Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Armant
  • : Textes en ligne : - "NEED", monde cyber-technologique, sur fond de despotisme répressif... -"Ex Nihilo...", sorte de court métrage littéraire. -"T.E.O.T" : bienvenue dans la "réalité"... Présentation de mes autres projets d'écriture: - l'Armant - La Quête - Nihil - Stophos
  • Contact

Actualités

L'Armant : Achevé    

Nihil  : Achevé

La Quête : en cours (tome 3)

Stophos Achevé

NEED  En cours (tome 1)

Ex Nihilo...  Achevé 

T.E.O.T  en cours (en stand by...)

 

Liens non littéraires

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 12:28

Vous le savez aussi bien que moi…

Nous manquons de temps.

Je me vois donc contraint de passer rapidement sur certains points qui, bien que fondamentaux dans notre compréhension des dynamiques inhérentes à la Genèse de ce balbutiant univers, n’en demeurent pas moins d’une importance plus que relative au vu de l’objectif que vous… que nous poursuivons.

Je vois à vos mines contrites que vous désapprouvez ce choix qui est le mien.

Je sais que vous auriez bien aimé Tout savoir.

Je sais que vous vous dites intérieurement  que je n’ai pas le droit de vous faire « Ça ».

Et bien si. J’en ai parfaitement le droit. C’est ça, le privilège d’être le Narrateur. Je peux faire absolument tout ce que je veux. Et vous êtes obligés de subir mes choix. Car telle est la logique qui régit nos relations. Car telle est la dure réalité du monde. Vous êtes à ma merci, que cela vous plaise ou non.

Intéressant…

 

Reprenons notre créature.

Puisque nous devons  nous plier aux règles, amenons-la directement à l’endroit qui est censé être le plus intéressant. Je vous parlerai aujourd’hui de la Beauté. Non, je ne vous parlerai pas du sublime désert rougeâtre qui recouvre la quatrième planète. Non, je ne vous parlerai pas non plus des aurores boréales. Notre créature, après maintes péripéties, se retrouve sur la troisième planète, qui a priori, n’est pas plus intéressante, ni moins inintéressante que n’importe laquelle de ses consœurs. Mais faisons comme si c’était le cas. Extasions-nous un instant devant la supériorité indéniable de notre monde sur le reste de l’univers. Extasions-nous. Je vous vois venir. Je vois à vos mines réjouies que vous pensez avoir compris où je souhaitais en venir. Vous pensez avoir trouvé… Vous pensez avoir trouvé ce qu’est la Beauté.

DETROMPEZ-VOUS !

Vous en êtes à des années lumières.

Jamais la Vie ne pourrait être similaire à la Beauté.

Elle n’existait vraisemblablement pas lorsque notre créature posa sa conscience en ce monde.

Le fait que la planète possédait une atmosphère ne la perturba pas plus que ça. Elle connaissait déjà le gaz. Non… Ce qui la surprit le plus, c’était l’eau. Plus elle la regardait, et moins elle comprenait. Notre créature avait créé la matière. Elle avait conçu un univers. Mais l’eau… L’eau la dépassait complètement. Elle n’arrivait pas à comprendre comment la matière, à savoir des petites billes que l’on nomme habituellement atomes, et qu’elle avait elle-même conçues, rappelons-le, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi… comment ces petites billes de matière, solides, par définition, pouvaient générer quelque chose de… mouillé ?

Elle observa l’eau très longuement.

L’agitation des atomes proportionnelle à l’élévation de la température.

Le Cycle.

Evaporation.

Condensation.

Sublimation.

Liquéfaction.

Congélation…

Non. Vous n’y êtes toujours pas.

La Beauté, ce n’est pas l’infinie variation des formes des cristaux de glace. Ce n’est pas la mer. Encore moins un coucher de soleil. Des vagues ? Pourquoi pas.  Mais non. Il ne s’agit pas de ça non plus.

 

Encore un peu de patience, nous allons y arriver…

En suivant le parcourt de l’eau, en explorant le monde, elle découvrit, par le plus grand des hasards sans doute, la fabuleuse puissance de l’activité sismique. Et, par la même occasion, les couches géologiques. En les voyant ainsi, superposées les unes aux autres, son esprit analytique ne put s’empêcher de chercher des réponses aux nombreuses questions qui l’assaillaient. Comment expliquer les changements de couleur, de texture, les variations chimiques qui existaient entre elles ? Alors elle s’arrêta. Elle s’assit par terre, et elle regarda l'amoncellement de couches rocheuses qui lui faisait face.

Elle essayait de reconstruire mentalement l’histoire de ce monde, en regardant les couches. Elle analysa une à une les strates qui s’offraient à elle.

 

Et là…depuis la place qui semblait désormais être la sienne…

Elle vit le Beau…

 

C’était un matin. Ou un soir.

Peu importe.

 

Le ciel était sombre.

Les nuages s’étaient amassés au dessus de sa tête.

Elle connaissait ce phénomène, et ne lui prêtait plus la moindre attention.

Jusqu’à ce que l’Orage éclate.

Que la pluie tombe.

Que le tonnerre gronde.

Que les éclairs zèbrent le ciel.

Elle se leva soudain, et, levant les bras au ciel, elle hurla sa joie devant les cieux déchaînés.

Elle aimait ce spectacle qui s’offrait à ses yeux. Elle aimait ce déluge de furie.

Eût-elle été un homme, elle aurait sans doute cru que quelqu’un, ou quelque chose, là haut, se déchainait. Elle eût pu se demander s’il existait un Dieu quelconque qui aurait pu être contrarié, pour provoquer de tels évènements. Mais elle savait bien qu’il n’en était rien.

Elle savait bien qu’elle était seule.

Désespérément seule.

 

Une fois l’orage passé, elle baissa les bras, regarda un instant ce ciel à présent désespérément  vide de folie,  puis elle retourna à l’observation de ses strates géologiques.

 

C’est alors qu’elle comprit l’essence du Beau.

 

La Destruction.

 

Pas l’une de ces destructions violentes qu’elle avait déjà eu l’occasion de voir.

Pas l’explosion d’une étoile.

Pas la collision de deux lunes.

Pas un séisme.

Pas un éclair qui vient pulvériser un rocher.

Non…

Rien de tout cela ne méritait le titre de Beau.

 

En voyant ses strates mouillées…

En voyant le ruissellement de l’eau sur le sol, et les sillons qu’elle y creusait…

En voyant tout ceci, elle découvrit le phénomène qui allait sans aucun doute la fasciner le plus : l’Erosion.




précédent:  4) Scilicet errare non tantum humanum est, sed etiam nihil est...

suivant: 6) Evolutions  


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> cela me satisfait c'est cool de débatre sur t'es textes. je lirais rassure toi donc je te remerci de ces réponses rapides, et on verra la suite. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de déceptions en deceptions aparemment, je trouve que tout cela fait bateau, la créature a l'origine de tout suite au néant, pense s'époustoufle, est dépassée, analise, et le narateur saoule<br /> grave, quand il dit qu'il va passer sur des évennements, je voi ça comme un sauvetage, je suis réellement déçu que ce texte qui m'a fait tant réfléchir tellement il était bien écrit prenne une<br /> tournure aussi monotone et flasque, j'ai grav les boules, moi qui m'attendait a un nouveau concepte, j'ai eu l'impression de me retrouver en cours de svt au colège avec un prof pire que soulant.<br /> Je ne kiffe vraiment pas la suite que tu as fait, je trouve que tu t'es trop éloigné de ce qui faisait le charme du texte, c'est a dire la distance et l'effet de concepte nouveau. Je comprend<br /> bien que les besoins de ton idée t'aient ramené a écrire ces lignes, mais je ne suis pas fan de ces situations ou la fin est moins fascinante que le début, je pense sicèrement que tu as cassé le<br /> ritme et l'ambiance du texte d'origine avec cette suite qui me déçoi.<br /> <br /> <br /> En revanche je suis très heureux de voir qu'il y ait un avis positif, parce que cela prouve que contrairement a ce que je pense sur ce texte tu as encore du talent. Je suis peut être dur, mais tu<br /> me conais, je ne mache pas mes mots. Si il y a une suite, j'espère qu'elle viendra encore une fois me prouver a quel point j'ai eu tor d'ouvrir ma grande geule, et confirmer a quel point tu est<br /> doué pour continuer a me surprendre. Il va faloir faire fort je pense^^.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour te surprendre, ça va être mort puisque je t'ai déjà raconté la fin ^^<br /> <br /> <br /> Et même si je ne l'avais pas fait, je devine qu'elle aurait été trop "classique" à ton gout ^^<br /> <br /> <br /> Même chose que la réponse de précédemment (et que lors de notre conversation TS, mais je refais, pour les gens qui seraient suceptibles de lire les posts, et que cette discussion<br /> intéresseraient...) la créature découvre le monde, donc, a priori, pas de concept nouveau...<br /> <br /> <br /> J'ai bien compris que c'était ça qui te chagrinait... le fait d'être en univers connu...<br /> <br /> <br /> ça et le fait que le texte s'éloigne beaucoup beaucoup beaucoup du souvenir que tu en avais gardé lors de sa création. Mais la "suite" que j'ai faite (à savoir les textes 4, 5, et la suite que je<br /> vais faire incessemment sous peu...) n'est plus du tout dans la lignée de ce que j'avais en tête lors de la conception du texte d'origine.<br /> <br /> <br /> C'est plus une nouvelle idée sur le même point de départ qu'une réelle suite, en fait.<br /> <br /> <br /> Une réappropriation de ce "vieux" texte.<br /> <br /> <br /> Libre à toi de ne garder que les trois premiers textes, la base de tout, même si tu ne peux pas effacer ce que tu as lu pour ne garder en mémoire que ce que tu avais précédemment.<br /> <br /> <br /> Ah, et je ne pense pas qu'il soit question de talent ou de quoi que ce soit.<br /> <br /> <br /> Un texte, c'est comme une musique ou film... C'est personnel, dans le sens où ça parle et ça plait (ou non) aux gens. Il faut croire que ce texte ne te parle pas, comme les autres textes que j'ai<br /> fait et qui t'ont parlé ( la Quête, ou l'Armant, pour ne citer qu'eux), et qui n'ont pas du tout parlé à ma tante ou à mon frère...  C'est une question de sensibilité.<br /> <br /> <br /> C'est pas ton truc, je le conçois tout à fait.<br /> <br /> <br /> Après, il faudra voir l'avis des autres.<br /> <br /> <br /> Peut être que tout le monde sera unanime pour dire que ma fin est minable, et que oui, j'aurais véritablement dû m'arrêter aux trois premiers textes... ^^ C'est clair que, niveau rupture<br /> d'ambiance, ça va être une sacrée rupture...<br /> <br /> <br /> C'est comme pour Stophos : ceux qui découvriront les "explications" dans NEED seront peut être exrèmement déçus, et auraient préféré ne garder en tête que l'image qu'ils s'étaient faite du<br /> Stophos de base...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je pense faire un remaque grand public de "Pensées d'un jour, Soleil vert" d'ici peu... (je déconne rassure toi !!!!!!)<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, par contre, je vais peut être faire reprendre un certain morceau que tu aimes bien joué par une certaine flûte chinoise... Là aussi, le résultat ne sera peut être pas à ton<br /> gout, vu comment tu voues un culte à la VO... Mais rien n'est encore fait, tu peux dormir tranquile...<br /> <br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> Allez, à bientôt !<br /> <br /> <br /> T'as intérêt à lire la Quête et Nihil vite fait, que je retravaille mes textes ! De mon côté, je lirai ton "projet 0" (petite dédicace, pour changer) demain dans la journée, je pense. . Je te<br /> tiendrai au jus, dans tous les cas.<br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai découvert ces deux textes avec autant de plaisir que pour les premiers.<br /> Vraiment chouette<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah, merci beaucoup ^^<br /> ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je commençais à me demander si tu étais toujours de ce monde...<br /> Je vais mettre le début de NEED en ligne d'ici peu, puisque le Trailer est terminé.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />