Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Armant
  • : Textes en ligne : - "NEED", monde cyber-technologique, sur fond de despotisme répressif... -"Ex Nihilo...", sorte de court métrage littéraire. -"T.E.O.T" : bienvenue dans la "réalité"... Présentation de mes autres projets d'écriture: - l'Armant - La Quête - Nihil - Stophos
  • Contact

Actualités

L'Armant : Achevé    

Nihil  : Achevé

La Quête : en cours (tome 3)

Stophos Achevé

NEED  En cours (tome 1)

Ex Nihilo...  Achevé 

T.E.O.T  en cours (en stand by...)

 

Liens non littéraires

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 13:45

Erosion.

Sédimentation.

Diagénèse.

Erosion à nouveau.

 

L’interminable spirale, qui ne cessera que lorsque la planète cessera toute activité.

L’interminable spirale, qui ne cessera que lorsque cessera la tectonique des plaques.

 

La créature a suivi les petits morceaux de roche que l’Erosion avait délicatement arrachés aux strates sédimentaires. Elle les a suivis jusqu’au bout de leur parcours. Elle les regarde à présent tournoyer  lentement dans la mer, tombant, et tombant encore, inexorablement emportés par la pesanteur. Elle les regarde s’entasser. S’entasser encore. Jusqu’à ce que le poids cumulé de toutes ces minuscules particules soit tel que l’eau quitte complètement la partie inférieure de l’édifice de calcaire qui est en train de se bâtir. Jusqu’à ce que les sédiments, écrasés par le poids de leurs semblables, redeviennent un bloc de roche.

 

Elle ne suit pas ce bloc de roche.

Elle sait très bien où il va.

Elle sait bien qu’à un moment donné, il va remonter à la surface.

Qu’il sera à nouveau érodé.

Qu’il retombera en miettes…

Et que ces miettes se retrouveront ici, au fond de la mer, ou au fond d’un lac, et qu’elles s’entasseront à nouveau, jusqu’à reformer un nouveau bloc sédimentaire.

 

 

Le temps passe.

Lentement.

 

 

Un jour, elle aperçoit un sédiment d’une nouvelle nature.

Il a une nouvelle forme.

Il semble… fini...

Sa composition est extrêmement perturbante.

Jamais, jusqu’alors, elle n’avait rencontré pareille structure.

 

Elle regarde ce sédiment d’un nouveau type, l’analyse tant qu’elle le peut, mais quelque chose lui échappe. Elle le voit s’enfoncer lentement dans la couche sédimentaire, puis se fondre dans la masse.

Elle le voit devenir à son tour une partie de la masse calcaire.

Des dizaines, des centaines, des milliers, des millions d’autres sédiments de ce type viendront le rejoindre. Et des millions de sédiments lui ressemblant de près ou de loin aussi.

 

Plus le temps passe, et plus la structure de ces nouveaux sédiments change. Elle se complexifie sans cesse. Des appendices commencent à faire leur apparition, sans que la créature ne puisse parvenir à déterminer leur usage, pour la simple et bonne raison qu’elle n’utilise toujours pas, à proprement parler, la fonction locomotion.

 

 

Elle prit l’habitude de recevoir régulièrement de nouveaux spécimens de sédiments.

Jusqu’au jour où elle tomba sur une chose de forme cylindrique, dont la structure moléculaire n’était pas sans rappeler celle du fer. Mais elle comportait quelques différences, notamment, au niveau de la teneur en carbone. Malgré les déformations liées à la pression que l’eau avait exercée sur la chose, elle parvint à déterminer qu’à la base, ce cylindre devait être creux, et que l’une de ses  bases circulaires avait été pratiquement détachée du tronc avant d’entrer dans les profondeurs abyssales de l’océan. Elle comportait d’étranges crénelages, qui semblaient, d’après les études qu’elle avait menées sur la structure atomique de l’objet, être la conséquence d’une forte pression exercée sur la « chose » par  « quelque chose » dont la résistance devait être bien supérieure à celle de l’acier qui composait le cylindre… Ce qu’elle ne s’expliquait pas, c’était la localisation très précise de l’exercice de cette force : elle ne touchait que l’une des bases, et toujours à intervalle régulier…

Le fait que ce cylindre soit totalement vide la perturba. Elle avait l’habitude, maintenant, de voir des sédiments emplis de canaux, d’orifices, devant servir à transporter des fluides, ou des substances plus ou moins variées. Elle avait l’habitude de voir une structure cellulaire sur ces étranges sédiments. Mais jamais elle n’avait vu une chose semblable à ce cylindre.

La chose métallique s’enfonça à son tour dans la masse sédimentaire, provoquant par la même occasion un petit nuage de poussière.

Jamais elle ne deviendrait roche.

 

D’autres choses, toutes plus étranges les unes que les autres, finirent par la rejoindre.

 

Un jour, elle décida d’aller chercher des réponses à ses questions.

Elle remonta à la surface.

Elle vit la Vie.

Les coquilles et les carapaces vides qu’elle avait l’habitude de voir se fossiliser évoluaient devant ses yeux.

 

 

Elle continua son chemin. Arriva enfin à la surface.

Découvrit la végétation luxuriante qui avait envahi le monde.

La notion de chaîne alimentaire…

Les phytophages…

Les zoophages…

 

Elle comprit sa différence.

Elle, elle ne mangeait pas.

Elle, elle n’avait toujours pas de corps.

Elle, elle n’avait pas de quoi se déplacer.

Elle, elle n’avait pas de quoi penser.

 

Cogito ergo sum…

Une créature qui n’est pas dotée d'organe permettant de générer des pensées peut-elle « être »… ?

Elle s’interrogea longuement sur sa condition.

Elle se tourna à nouveau vers ce concept qu’elle avait créé et qu’elle nommait Dieu.

 

Elle ne comprenait toujours pas quelle était…. quelle devait être… quelle pouvait être sa place dans ce monde.

Elle se sentait exclue de ce monde dont elle était la principale créatrice.

Elle se sentait exclue de ce monde qui se passait fort bien d’Elle pour faire sa vie.

 

Lors de ses pérégrinations à la surface de ce nouveau monde plein de frustrations, elle finit par découvrir  la source des objets étranges qu’elle avait découverts.

 

La seule espèce vivante capable de détruire sciemment son écosystème…

Nous…

 

 

 

 

précédent: 5) Beauté

suivant:   7) Ex nihilo...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'aime beaucoup la fin de cette partie.<br /> <br /> <br /> Je m'attaque au texte suivant avec enthousiasme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> voila un texte qui me laisse perplexe, je dirais juste que la créature pense sans penser et regarde sans agir, ce qui fait d'elle a mon avis une entité qui se situe entre le ''Néant'' du début,<br /> et le ''Dieu'' tel que présenté dans l'histoire, a par que ce n'est pas un dieu tel que l'on le connais dans notre concept actuel du genre ''dieu créateur de toute choses'' mais plutot comme dieu<br /> créateur de la chose qui créa le reste. pas facile a comprendre mais c'est un truc du genre, alors comme elle est dépassée par ce qui a été créé, j'ai du mal a me dire qu'elle veuille être, parce<br /> que pour créer il faut déja qu'elle soit, sinon elle est semblable au néant qui lui ne peu pas être.<br /> <br /> <br /> sa me fait chier sa tourne en rond et je ne trouve plus la logique du truc, elle pense elle crée mais elle ne peu pas être. Elle se questionne donc elle pense mais elle n'est pas juste parce que<br /> la logique du texte veu qu'elle ne soit pas.<br /> <br /> <br /> je pense que ce n'est pas un problème de concepte, mais je n'arrive pas a me faire porter par le texte en acceptant ce qui est raconté sans réfléchir, et lorsque je réfléchis avec ma logique en<br /> me servant des éléments du texte, j'ai l'impression que tout repose sur rien donc SVP et sa tiens pour les lecteurs comme pour l'Auteur, éclairez ma lenterne.<br /> <br /> <br /> PS: ce qui vont dire que sa sert a rien de se prendre la tête peuvent passer leur chemin, j'aime trouver le fond de l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Point de vue extrèmement intéressant je trouve.<br /> <br /> <br /> Je viens d'effacer la réponse que je venais de faire, car, une fois de plus, j'allais encore trop ouvrir ma gueule. ^^<br /> <br /> <br /> Je te laisse découvrir le dernier texte et on en rediscutera après, si tu le veux bien.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Agreable a lire on aurait presqu'envie d'une suite. La creature serait-elle capable de communiquer?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il reste un dernier texte.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai bien peur qu'il ne réponde pas à ta question.<br /> <br /> <br /> Peut être développerai-je davantage la créature si je fais une autre version de Ex Nihilo ( en reprenant l'idée de base du projet, et en explorant les pistes qui s'offrent à moi.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai avant toute chose Nihil à continuer, et le tome 3 de la Quete à préparer. ^^<br /> <br /> <br /> Il te faudra donc, dans un premier temps, du moins, te contenter de la fin qui sera très prochainement mise en ligne.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> N'hésite surtout pas à aller faire un tour sur NEED et sur Stophos, si le coeur t'en dit.<br /> <br /> <br /> <br />