Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Armant
  • L'Armant
  • : Textes en ligne : - "NEED", monde cyber-technologique, sur fond de despotisme répressif... -"Ex Nihilo...", sorte de court métrage littéraire. -"T.E.O.T" : bienvenue dans la "réalité"... Présentation de mes autres projets d'écriture: - l'Armant - La Quête - Nihil - Stophos
  • Contact

Actualités

L'Armant : Achevé    

Nihil  : Achevé

La Quête : en cours (tome 3)

Stophos Achevé

NEED  En cours (tome 1)

Ex Nihilo...  Achevé 

T.E.O.T  en cours (en stand by...)

 

Liens non littéraires

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 15:41

Côte d’Ivoire : le président sortant, conforté dans son rôle par le conseil constitutionnel, se maintient à la tête de l’Etat grâce au soutien de l’armée.

Il a prêté serment au palais présidentiel, cérémonie retransmise en temps réel à la télévision nationale, après avoir eu confirmation du renouvellement du serment d’allégeance du chef d’état-major des armées à son égard.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. »

« Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment. », a-t-il ajouté.

Oser employer le mot « confiance », alors que les résultats sont soumis à forte controverse…

 

La communauté internationale l’appelle a reconnaître sa défaite.

Le conseil pour la paix de l’Union Africaine doit se réunir prochainement pour débattre de la situation, mais a d’ores et déjà prévenu que des mesures seraient prises contre ceux qui tenteraient de s’opposer à la proclamation de la Commission électorale qui avait désigné son opposant comme vainqueur…

 

Là encore, on n’a pas de quoi lancer l’Engrenage, mais n’oublions pas que l’on a encore le temps, avant TEOT… Il suffit de peu de choses pour que des crispations politiques engendrent un effet boule neige et déclenchent une avalanche…

 

 

En parlant de boules de neige…

 

Une vague de froid sans précédent s’abat sur le monde depuis le premier novembre.  De nombreuses régions d’Europe sont passées sous la barre des -20°C, et on a décompté plus de 80 décès par hypothermie.

Les Etats Unis d’Amérique ont été eux aussi très fortement touchés par cette vague de froid.

Le trafic routier est ralenti, voire gelé.

Il est probable que notre pays manque d’électricité, à cause du froid, car mes concitoyens ont nécessairement besoin de plus d’énergie pour se chauffer…

Selon l’Organisation météorologique mondiale, cette vague de froid serait due à « La Niña » (refroidissement de la surface de l’Océan Pacifique, par opposition à El niño, qui se traduit quant à lui par une augmentation de la température à la surface de la mer, une forte évaporation, et des pluies diluviennes…)

Ces phénomènes sont en partie dus au réchauffement global de la planète, dont il faudra que je vous reparle plus en détail.

 

 

 

 

Corée : une none collectionne les clichés qu’elle prend du fleuve, dans le but de montrer ce qui est en train de disparaitre : l’écosystème du plus long fleuve de Corée : le Mékong.

Comme dans de nombreux endroits dans le pays, l’Etat fait des travaux de réaménagement sans tenir compte de l’opposition des écologistes et des mouvements de citoyens.

 

Rumeur à vérifier : une grosse multinationale américaine, leader de la production d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) cultiverait en Antarctique, sous des serres, des échantillons de nombreuses plantes. Une sorte d’Arche de Noé… (là aussi, je sens que je vais devoir expliquer tout ça en annexe…)

 

La même multinationale cultive du coton transgénique en Inde. Elle aurait profité de la naïveté  de 10 000 agriculteurs pour leur faire tester de nouvelles graines hybrides en leur faisant croire qu’elles leur permettraient d’avoir de meilleures récoltes. Ces agriculteurs achetaient à crédit à une entreprise locale détenue à 26 % par la multinationale des semences et autres engrais.

Depuis le début de l’année, 645 producteurs indiens se seraient suicidés. Ils auraient eu comme point commun de fortes dettes envers la société locale détenue par la multinationale.

 

 

Dégradation voire disparition des écosystèmes…

Dérèglement climatique…

Catastrophes naturelles.

 

Le facteur anthropique est bien présent dans chacune de ces composantes.

Les Pouvoirs Publics qui font la sourde oreille.

La Politique des Gros Sous…

Profitons, mes amis, profitons.

TEOT arrive à grands pas.

A quoi bon laisser un environnement viable à nos enfants et à nos petits enfants ?

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Foutaises.

 

Vivons le présent.

Gaspillons.

Epuisons les ressources de la planète.

On s’en fout, de ceux qui viennent après.

On ne sera pas là pour les voir galérer, alors…

On n’a qu’une vie.

Vivons-là comme il se doit.

Cessons de nous priver.

Cessons…

Cessons…

 

 

 


 

Il est probable que de nombreux faits que je relate dans le projet TEOT n’auront absolument aucune incidence sur l’Engrenage.

Il est même possible que je ne découvre jamais l’Engrenage…

Nous ne pouvons pas savoir quelle importance accorder aux Faits sans avoir pris suffisamment de recul.

Mais, le recul, avec TEOT, c’est précisément ce que l’on n’aura pas…

Donc, si personne ne relève les faits au fur et à mesure…

Il se peut que l’on passe à côté de l’essentiel.

Il se peut que Je passe à côté de l’essentiel.

Je ne peux pas noter tout ce qui se passe dans le monde quotidiennement.

Je suis obligé de faire des choix.

 

Peut être que ce sont les petites choses, jugées trop anodines par les médias internationaux, ou bien par moi-même, qui forment l’Engrenage.

Peut être que l’on n’en prendra conscience qu’au dernier moment.

 

Les faits que je relève peuvent évoluer ou alors ils servent à démontrer une évolution (vous l’aurez remarqué, par « évolution », j’entends « dégradation », car c’est bel et bien de TEOT dont nous parlons, ne l’oublions pas...)

Peut être pas au point de  nous conduire à l’Engrenage, mais peut être que des bribes d’éléments, prises ça et là, nous permettrons de faire émerger les grandes lignes du Schéma.

Peut être…

Dans le cas contraire, cela signifierait que tout ce que je fais est vain.

Et que vous perdez votre temps à me lire…

 

 

 

 

précédent :   samedi 4 décembre 2010

suivant:   lundi 6 décembre 2010


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Decristo - dans TEOT
commenter cet article

commentaires