Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Armant
  • L'Armant
  • : Textes en ligne : - "NEED", monde cyber-technologique, sur fond de despotisme répressif... -"Ex Nihilo...", sorte de court métrage littéraire. -"T.E.O.T" : bienvenue dans la "réalité"... Présentation de mes autres projets d'écriture: - l'Armant - La Quête - Nihil - Stophos
  • Contact

Actualités

L'Armant : Achevé    

Nihil  : Achevé

La Quête : en cours (tome 3)

Stophos Achevé

NEED  En cours (tome 1)

Ex Nihilo...  Achevé 

T.E.O.T  en cours (en stand by...)

 

Liens non littéraires

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:42

Lybie : le mouvement de protestation entamé le 15 février suit son court. Après la Tunisie, voilà la Lybie en proie aux revendications populaires. Le colonel à la tête du pays a promis une répression sanglante, chose qui ne manqua pas d’arriver. Près de 200 victimes le lundi 21 février. Des mercenaires vraisemblablement venus d’Europe de l’Est tirent à vue dans la foule. On entend régulièrement parler de l’exemple d’une vieille femme tuée d’une balle en pleine tête pour avoir eu le malheur de regarder depuis son balcon ce qui se passait dans la rue. On parle de bombardements sur les manifestants, et de tirs provenant de véhicules armés conduits par les fameux mercenaires. Deux capitaines libyens ont atterri à Malte pour demander l’asile politique, car ils avaient refusé de bombarder les manifestants. Les communications téléphoniques et internet ont été coupées dans la journée du 21. On laisse mourir les blessés dans les rues. Le colonel à la tête du pays dénonce un complot ourdi par Al-Qaïda. Il prétend que les manifestants sont des « jeunes fous, débiles, qui cherchent à fermer les commerces et à barrer les routes. » Les manifestants seraient manipulés et drogués par des puissances étrangères.

L’Union Européenne étudie actuellement la possibilité d’une intervention militaire à but humanitaire dans le pays. Mais, tout comme les Etats Unis, il faudra mettre en place une large concertation internationale, car certains pays - l’Italie notamment - craignent de voir le régime en place s’en prendre à leurs ressortissants.

 

Yemen : L’un des pays arabe les plus pauvres du monde. 15% de chômeurs. Comme en Tunisie et en Lybie, les mouvements de protestation se développent depuis les dernières semaines, et les manifestations continuent, malgré les gestes d’apaisement du leader politique. Pour l’instant, au moins 15 morts officiels depuis le 16 février.

A Aden, une ville située au sud du pays, les forces de l’ordre ont décidé de ne plus utiliser de balles réelles pour disperser les manifestants après avoir fait 12 morts.

Onze députés du CPG (Congrès Populaire Général, le parti en place) ont démissionné suite à des scènes de violence dans les rues de Sanaa car des partisans du parti se sont acharnés à coups de hache et de poignards sur des opposants.

 

Journaux nationaux : Le 17/02 : Le lien entre le réchauffement climatique (et donc les gaz à effet de serre) et les fortes inondations est démontré. La présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère multiplie par 2 voire par 3 les risques de pluies diluviennes, selon des chercheurs britanniques.

On apprend que les risques de stress oxydant (pouvant causer des lésions de l’ADN, des mutations génétiques, et autres joyeuseries) sont amplifiés par une forte concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’étude porte sur des bactéries monocellulaires, et n’est donc pas forcément applicable à l’homme.

Les chercheurs ont mené une autre expérimentation sur des organismes plus développés, qui n’est pas publiée pour l’instant. Elle aboutit aux mêmes résultats. L’objectif des chercheurs est « de déterminer le rôle que jouerait la concentration atmosphérique en CO2 dans l’inflammation, les maladies neurodégénératives, et les métastases des cancers. » Jusqu’ici, ils n’ont pas obtenu les financements escomptés pour continuer leurs recherches.

 

 

 

 

précédent : mardi 15 février 2011  

suivant:  

Partager cet article

Repost 0
Published by Decristo - dans TEOT
commenter cet article

commentaires