Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Armant
  • : Textes en ligne : - "NEED", monde cyber-technologique, sur fond de despotisme répressif... -"Ex Nihilo...", sorte de court métrage littéraire. -"T.E.O.T" : bienvenue dans la "réalité"... Présentation de mes autres projets d'écriture: - l'Armant - La Quête - Nihil - Stophos
  • Contact

Actualités

L'Armant : Achevé    

Nihil  : Achevé

La Quête : en cours (tome 3)

Stophos Achevé

NEED  En cours (tome 1)

Ex Nihilo...  Achevé 

T.E.O.T  en cours (en stand by...)

 

Liens non littéraires

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 19:30
Marionnettes.

 

 

 

Il pleut…

 

Je lève la tête, et je regarde le ciel.

Des goûtes tombent sur mon visage.

La peinture coule un peu.

C’est pas grave…

 

 

Je marche.

Depuis longtemps.

Je vois un arbre.

Je monte dedans.

Je vois un oiseau.

Noir.

Je me penche vers lui.

Je lui parle à l’oreille.

Il m’écoute sans rien dire.

Quand j’ai fini, il part d’un grand éclat de rire.

C’est le Signal.

Il annonce que tout est prêt.

 

 

Je me retourne, le sourire aux lèvres.

Je trépigne d’impatience.

J’ai hâte que ça commence.

 

 

J’ai bien fait de grimper dans l’arbre.

De là haut, on voit très bien la scène.

On voit parfaitement le ballet incessant des marionnettes qui évoluent avec majesté sur les planches.

Elles sont pleines de grâce.

On pourrait les regarder des heures durant sans pour autant se lasser du spectacle.

 

 

 

 

Une petite fille me tire par la manche.

« La peinture de ton visage coule. »

« C’est parce qu’il pleut. »

« Ah… Ça te fait mal ? »

« Non. »

 

Le fil qui traverse sa main se détend, et son bras retombe lentement.

Ses fils se tendent tous en même temps, elle s’envole dans les airs, et atterrit à son tour sur les planches. Elle se mêle aux autres danseuses.

Bientôt, je n’arrive plus à la reconnaître.

 

Je lève à nouveau les yeux vers le ciel. 

Ma vue se brouille.

 

 

Mes fils se tendent.

Je m’envole à mon tour.

 

 

 

 

Les gens applaudissent.

 

Le rideau tombe.

 

 


suivant :  Infini

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'aime ce côté "épuré".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est très beau, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Il y a de belles images qui viennent à l'esprit (dans le mien, tout du moins).<br /> <br /> <br /> Tu aimes les oiseaux noirs, non ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> A vrai dire, ce texte, je ne pensais pas le mettre en vrai sur le blog. Je l'ai juste mis mercredi soir car il me fallait l'avis du Sieur Shinro avant jeudi matin, et passer par le blog était le<br /> moyen le plus rapide de le lui communiquer.<br /> <br /> <br /> Je l'ai initialement fait pour bosser dessus avec des enfants, mais je l'ai trouvé trop sombre pour des gosses, et j'ai laissé tomber l'idée.<br /> <br /> <br /> Certains passages ont été rajoutés après coup pour rendre le texte plus "joyeux", ou en tout cas moins sombre. Dans la version initiale, on ne voit pas le personnage sourire et trépigner<br /> d'impatience, par exemple.<br /> <br /> <br /> Mais bon, tant mieux si ça t'a plu !<br /> <br /> <br /> Je pensais peut être lui faire quelques retouches pour le rendre plus adulte, mais si tu le trouves bien tel quel, je vais peut êrte le garder comme ça. si l'envie me prend, je ferai peut être un<br /> ou deux texte de plus pour la suite, ou dans le même esprit, pour remplir un peu plus ma rubrique "nouvelles"... ^^<br /> <br /> <br /> Au passage, si tu es intéressée,  je bosse avec Shinro sur une réalisation que l'on compte soumettre à l'asso Là-bas pour éventuelle publication quand il y aura des sous en caisse.<br /> <br /> <br /> Je te parlerai des modalités et du thème un peu plus en détail si ça t'intéresse. Sache juste qu'il s'agit d'un corpus de courts textes, que chacun écrit dans son coin, et qui seront soumis à<br /> l'appréciation des autres co-auteurs avant insertion définitive au livre. ça ne demande pas des tonnes de temps, sachant que l'on s'est limité à 100 pages A5 en tout, et que l'on se répartit<br /> équitablement les pages. Donc, si tu es tentée, ça ferait une trentaine de pages A5. Vu que les caisses sont vides et que les sous qui rentrent vont dans un premier temps servir à payer le site<br /> internet de l'asso, on a le temps avant de penser à une publication en dur, donc du temps pour pondre nos textes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: Ah! pour ce qui est de l'oiseau noir, en fait, c'est pas vraiment que j'aime particulièrement les corbeaux, mais le couple arbre/corbeau, tout comme le couple arbre/pierre noire sont des<br /> références à l'Armant, et, de plus, le fait qu le personnage arrive jusqu'à l'arbre en marchant et en reparte en volant dans les airs, tiré par les fils de sa marionnette sont aussi une sorte de<br /> référence au corbeau de l'Armant en lui-même, ce coup-ci, que seul très peu de monde pourra comprendre; mais j'aime bien les références, même si pas grand monde ne les comprend...<br /> <br /> <br /> <br />